Une marque à impact positif

De la bouteille en plastique recyclée aux parasols design

Nous pensons qu’un monde meilleur est possible grâce à des marques responsables et transparentes. Notre mission est d’influencer l’industrie du parasol de façon positive.

Aujourd’hui ce marché est inondé de produits bas de gamme, peu attractifs et de mauvaise qualité. A l’image de l’industrie du parapluie, où la production de mauvaise qualité génère un surplus de déchets (1 parapluie est jeté toutes les deux secondes et n’est pas recyclable), une grand part de parasols achetés finissent par être jetés rapidement. De plus, la majorité des parasols souffrent d’un manque d’originalité, c’est certain !

Face à ces constats, Klaoos relève le défi de créer un parasol design & éco-responsable, produit entièrement en Europe, pour une qualité inégalée.

L’upcycling c’est l’avenir :

Nos toiles de parasols de plage sont faites à partir de bouteilles en plastique recyclées ! Et pourtant cela ne porte pas atteinte au toucher soyeux de nos tissus, ni à la protection anti-UV qui est maximale (UPF 50). Fabriquer un parasol de plage avec du plastique alors que nos plages et océans en sont envahis est une image forte pour nous. En plus, l’impression écologique de nos toiles est uniquement confiée à des imprimeurs labellisés Imprim’vert®, une démarche qui garantit l’absence de nombreuses substances nocives (solvants notamment!) dans les encres utilisées.

Redonner du style

Le parasol est un accessoire délaissé, voilà un pari que nous souhaitons relever ! Grâce à des graphismes originaux proches des tendances de la mode et conçus exclusivement pour la marque (tous nos modèles sont déposés), nos parasols se démarquent des autres tout en vous offrant une protection solaire optimale.

Pensés pour durer

Nos parasols et ombrelles sont produits en Europe dans un rayon de 1000 km entre l’Allemagne, l’Italie et la France afin de limiter nos émissions de CO2 liées au transport. Cela nous permet aussi de nous assurer du bien être de nos travailleurs grâce au socle de droits garanti par l’Union européenne.

Mais qui se cache derrière Klaoos ?

La fondatrice

En 2017, Claudia Calcina, d’origine italienne et naturalisée française, à créé la marque de parasols et d’ombrelles de poussette Klaoos.

Entreprendre sans renoncer à ses principes:

« Jeune maman de deux enfants, j’ai décidé de quitter Paris et mon métier au sein de l’administration parisienne pour une vie plus calme à Bordeaux. Désireuse d’entreprendre et de changer les choses, je me suis donnée le défi de renouveler le style du parasol, pour créer un accessoire en adéquation avec mes goûts dans le design et la mode, sans pour autant renoncer à protéger ma famille de la chaleur et des rayons nocifs du soleil. Cette aventure débute fin 2016 lorsque je découvre l’ampleur du travail à accomplir: la filière du parasol a quasiment disparu en Europe et je vais devoir en recréer une si je veux produire un parasol qui répond à mes attentes et mes principes. En effet, je souhaite produire un parasol design et éco-responsable,durable et entièrement produit en Europe (du fil jusqu’à la structure en passant par les designs que je réalise aussi en majorité). Après avoir été chercher les derniers savoir-faire européens en la matière et trouvé les matériaux qui répondent à mes attentes en termes de qualité et pré-requis techniques, les premiers prototypes sont créés. »

Des valeurs écologiques en symbiose avec notre époque :

« J’ai grandi en Sardaigne et j’observe depuis toute petite l’impact de l’homme sur la nature et notre environnement. Certaines plages de mon île natale ont souffert à cause du tourisme de masse, d’autres sont maintenant interdites à la visite afin de préserver ces éco-systèmes uniques. Rien n’est encore perdu, il suffit de changer nos modes de vie pour que nos enfants continuent d’observer cette nature fragile. J’ai donc tenu à inscrire ma démarche dans le sillon de l’éco-responsabilité dès le début, car très attachée aux valeurs écologiques, à la qualité, à la durabilité des produits tout au long de leur cycle de vie, ainsi qu’à la réduction des déchets. De plus, c’est un message fort de sens pour nous, de pouvoir dire aujourd’hui que nos parasols sont produits entièrement en Europe, dans le respect des travailleurs et de la nature, à base de plastique recyclé, ce même plastique qui jonchait les plages que je fréquentais auparavant ! Protéger la nature et les gens qu’on aime de façon durable, voilà ce qui résume la philosophie de Klaoos. »

Une marque basée à Darwin Eco-système

Klaoos est hébergée à Le Campement Darwin, un incubateur d’entreprises liées au développement durable à Bordeaux.